Kamitude

Le cadre théorique de la kamitude

En 1990 le théologien et indépendantiste guadeloupéen Pierre Nillon proposa son concept de la « kamitude » comme alternatif identitaire pour les « afro-descendants » et se basant sur le « Chapitre 10 du livre de la Genèse » dans ce qui est appelé la « Table des nations », donne « Cham / Kam » comme l’ancêtre des Noirs.

Au patronyme biblique « Kam », il ajouta le suffixe « itude » exprimant un état, une qualité, une manière d’être, pour donner le mot « kam.itude / kamitude », ce concept a pour but de permettre aux « afro-descendants » qui le souhaitent d’avoir une identité plus conforme à leur réalité.

Dans le concept de la « kamitude », Pierre Nillon pose comme fondement que les « afro-descendants » abandonnent la religion du maître pour le culte solaire d’ Aton instauré par le pharaon iconoclaste Akhenaton et de s’appeler « BaNa KaM » signifiant « les enfants de Kam » en  langue bantu, ce qui donna « BeNi HaM » en hébreu biblique (Genèse 10 : 6).

En 1995, le martiniquais Seku Manga adopta le nom  « MuN-KaM »  au sein de son association qui fut la première association ultramarine où des «afro-descendants » revendiquaient l’héritage pharaonique, à côté de l’héritage biblique.

  Les propositions de Pierre Nillon pour le culte d’Aton dans le contexte de la kamitude :

Pierre Nillon proposa l’adoption d’un pseudonyme ancestral afin d’être  en phase avec sa nouvelle identité dans le contexte de la kamitude. La conceptualisation de la kamitude par Pierre Nillon est également l’occasion d’étudier les hiéroglyphes afin de travailler et de restituer les textes atoniens indispensables au culte et la création d’un temple atonien avec un grand-prêtre, des prêtres et des prêtresses. Il est impératif de considérer certains rituels pour la pratique du culte de la religion atonienne. Pierre Nillon propose le « Grand hymne d’Aton » comme texte fondateur, le pharaon Akhenaton comme envoyé divin, le pèlerinage à Tel el Amarna (la ville sainte d’Akhetaton), la première colonne du Grand hymne d’Aton à réciter quotidiennement au lever du soleil, tandis que les 13 colonnes seront étudiées lors du culte hebdomadaire.

Les propositions dans les domaines academique dans le contexte de la kamitude :

En plus du culte hebdomadaire, il faudra l’étude de l’électromagnétisme, du calendrier agraire, de l’astronomie, de la géométrie, de l’agriculture et l’étude des plantes médicinales comme un minimum de connaissance à avoir pour comprendre l’univers dans lequel nous vivons. Il est aussi indispensable de mettre sur pied un corps de scientifiques capables de construire des bombes atomiques, des bombes nucléaires afin de se faire respecter parmi les nations. L’enseignement de nos humanités classiques à travers les écrits laissés par les auteurs antiques sera intégré dans le corpus scolaire pour donner une conscience historique aux afro descendants. Cela  facilitera la mise en œuvre des moyens politiques pour l’indépendance intellectuelle, économique, alimentaire, militaire, etc…Bref, à une autonomie totale de chacune de nos îles.

Ainsi, dans la vision de Pierre Nillon, le concepte de la « Kamitude » a été élaboré pour les « afro-descendants » qui sont déracinés et non pour les « africains » restés sur le continent, qui ont leurs patronymes, leurs cultes ancestraux, qui ont leur langue maternelle, qui connaissent leur ethnie, qui connaissent leur pays d’origine, etc…

NB : Ce n’est qu’avec l’avènement des réseaux sociaux que certaines personnes récupérèrent le mot « Kamitude » sans savoir à qui son concepteur s’adressait et ce qu’il entendait par-là.